www.belgium.be

La prégabaline (Lyrica et génériques) est un analogue de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) dont elle mime les propriétés inhibitrices sur le système nerveux. Elle est indiquée dans le traitement des douleurs neuropathiques périphériques et centrales chez l'adulte, dans le traitement des crises épileptiques partielles avec ou sans généralisation secondaire ainsi que dans le traitement du trouble anxieux généralisé chez l’adulte. 

On constate depuis quelques années une augmentation importante des prescriptions de prégabaline, ainsi qu’une augmentation inquiétante des cas d’abus (+ 40% de patients depuis 2016 selon les données de l’INAMI). 

Ces abus/ consommations inappropriées ont surtout été décrits dans deux situations : 

  • un mésusage (dose > 600 mg) de la prégabaline par des patients qui l’utilisent pour certaines indications thérapeutiques (par exemple les troubles anxieux, ou les douleurs somatiques) ; 
  • dans le cadre de (poly)-consommations de substances psychoactives où les propriétés anxiolytiques, désinhibantes et euphorisantes de la prégabaline sont recherchées. 

Différents signalements récents suggèrent une augmentation importante du mésusage de ce médicament en Belgique. Ce mésusage s’explique par ses effets intrinsèques, mais aussi par sa capacité à potentialiser les effets recherchés d’autres produits, c’est pourquoi il est souvent question de polyconsommation lors d’un mésusage. Ce médicament n’est pas dénué d’effets secondaires au niveau neurologique, psychiatrique, cardiaque, etc. Un usage excessif peut entraîner en autres une dépendance mais aussi des idées suicidaires, des passages à l’acte et des comportements agressifs. 

Il faut donc veiller à ce qu'une prescription de benzodiazépines ne soit pas remplacée par une prescription de prégabaline.

Vous trouverez ci-dessous toute une série de ressources pertinentes autour de cette problématique :