



Pour soutenir les professionnels de la santé dans leur pratique quotidienne, une campagne intitulée « Somnifères et calmants, pensez d’abord aux autres solutions » a été lancée en 2018. Retrouvez ici tout le matériel de campagne.
Pour soutenir les professionnels de la santé dans leur pratique quotidienne, une campagne intitulée « Somnifères et calmants, pensez d’abord aux autres solutions » a été lancée en 2018. Retrouvez ici tout le matériel de campagne.
Êtes-vous familier avec le service de revue de médication en pharmacie ? Cet e-learning du CBIP vous propose une immersion dans ce processus du point de vue du pharmacien.
Vous êtes médecin ? Votre rôle clé ne sera pas oublié ! Cet e-learning vous permet également de mieux comprendre le processus, et de réaliser ce que le pharmacien peut (et ne peut pas) mettre en place.
Lancez-vous ! Suivez cet e-learning, et optimisons ensemble l’usage des médicaments !
Le secteur des pharmacies, l'INAMI, le SPF Santé publique et l'AFMPS collaborent pour une visibilité et un partage des données de santé indispensables au bon suivi d’un traitement psychotropes. Les dispensateurs de soins avec lesquels le patient entretient une relation thérapeutique peuvent aussi désormais consulter en ligne l'historique des médicaments qui ont été délivrés à ce patient au cours des 6 derniers mois. À condition bien sûr qu’il ait donné son consentement éclairé. Résultat : une collaboration interdisciplinaire plus efficace. Retrouvez ici toutes les informations.
Une brochure pour sensibiliser les patients âgés (≥ 65 ans) qui consomment des benzodiazépines a été adaptée d'une brochure canadienne dans le cadre des projets END-IT et DI-PRESCRIBE menés par l’UCLouvain. Cette brochure permet notamment au patient de tester ses connaissances autour des benzodiazépines et d’initier une réflexion sur sa consommation afin de l’inciter à en parler avec un professionnel de la santé. Celle-ci reprend également des conseils pour mieux dormir et mieux gérer le stress et l’anxiété ainsi que des informations sur les possibilités de sevrage. Les discussions avec un professionnel de la santé autour de cette brochure semblent aussi importantes que le contenu de celle-ci, c'est pourquoi nous recommandons de prendre le temps d'en discuter avec le patient.
L’utilisation d’antidépresseurs chez les patients atteints de troubles bipolaires est controversée. De nombreuses incertitudes persistent notamment quant à l’utilité d’une poursuite du traitement après la rémission de l’épisode dépressif. Vous trouverez dans ce folia du CBIP les conclusions issues d'une étude randomisée.
On s’inquiète depuis longtemps des risques cardio-vasculaires associés à l’utilisation prolongée de médicaments contre le TDAH. De nouvelles données observationnelles, principalement recueillies chez des adultes, montrent un lien entre la prise à long terme de médicaments contre le TDAH (principalement le méthylphénidate) et des évènements cardio-vasculaires.
À la suite de la publication récente du podcast Benzocare sur la prescription et le sevrage des benzodiazépines et des médicaments apparentés, l’AFMPS souhaite encourager les patients et professionnels de la santé à en faire un usage approprié.
Gérer le syndrome dépressif d’un.e patient.e est complexe. En vue de soutenir votre pratique, ce module a été élaboré notamment sur base des recommandations de bonne pratique en la matière.
Le DMG-ULB propose des formations Glem à l'attention des médecins généralistes autour de la dépression (dans toutes les provinces).