www.belgium.be

La majorité des somnifères et des calmants sont des benzodiazépines. Ces médicaments peuvent être nécessaires dans certains cas, à dose minimale et durant un temps limité mais de nombreux patients souffrant d’anxiété, de stress ou de troubles du sommeil en font un usage chronique. Les benzodiazépines entrainent de nombreux effets secondaires et ne sont pas sans risque pour la santé : troubles cognitifs, risques de chute, somnolence diurne, accoutumance, voire dépendance.                                     

Dans bien des cas, il est possible de se passer de ces médicaments : manger sainement, se faire accompagner, se relaxer, bouger, etc. peuvent s’avérer, à long terme, très efficaces. Les alternatives non-médicamenteuses doivent donc être le premier choix et si possible, un sevrage doit être envisagé.

Pour soutenir les professionnels de la santé dans leur pratique quotidienne, une campagne intitulée « Somnifères et calmants, pensez d’abord aux autres solutions » a été lancée en 2018.    Cette vidéo reprend les messages clés de la campagne.    

MATERIEL DE CAMPAGNE (téléchargeable)

Si vous souhaitez commander du matériel supplémentaire gratuitement, n’hésitez pas à en faire la demande via l’adresse suivante benzo@health.fgov.be.