Médecins
Favorisez l'usage rationnel des psychotropes :
- Informez-vous sur les dernières évolutions
- Ouvrez le dialogue avec vos patients
- Pensez aux solutions non médicamenteuses
- Consultez régulièrement d'autres professionnels de la santé
À travers ces ressources, découvrez comment faire pour accompagner encore mieux vos patients.
Parce que l'usage rationnel des psychotropes commence par vous.
Que pouvez-vous faire en tant que médecin ?
Outils pratiques
De nombreux outils pratiques ont été mis au point et spécialement conçus pour aider les médecins et leurs patients. Ces outils aident à construire le dialogue avec le patient, à ce que celui-ci devienne acteur de sa guérison ou encore à le sensibiliser aux enjeux et aux contraintes d'un traitement médicamenteux à base de psychotropes. Découvrez ici de nombreux outils testés et approuvés par les médecins et leurs patients.
Se tenir à jour
La recherche et les connaissances sur la consommation de psychotropes et leur impact évoluent sans cesse. Vous tenir informé des évolutions, c'est faciliter votre travail auprès de vos patients et vous permettre également de leur apporter le meilleur soutien nécessaire.
Collaborer
Les recherches montrent qu'une bonne collaboration entre professionnels de la santé, médecins, pharmaciens et psychologues, est très bénéfique à long terme pour le suivi et le traitement des patients. En matière de psychotropes, la La collaboration pluridisciplinaire est donc primordiale, également pour favoriser un usage adapté et raisonné des psychotropes.
Ressources
Cette étude approfondie sur la consommation de médicaments des adolescents en Belgique révèle une tendance surprenante : bien que la consommation globale de médicaments remboursés ait baissé de ± 10 % entre 2013 et 2022, la proportion d’utilisateurs d’antidépresseurs a quant à elle augmenté de 60 %.
Découvrez les détails de cette analyse en téléchargeant l’étude complète.
La COVID a laissé des traces. C’est indéniable. Une analyse menée par les Mutualités Libres auprès de 2,3 millions d’affiliés montre que la consommation d'antidépresseurs continue sa progression.
Les statistiques sur le sujet mises à disposition sur l’Atlas AIM ont révélé que les 65 ans et plus en consomment davantage que les autres tranches d’âge ; le taux de consommation chez les personnes qui résident en maison de repos dépasse les 25 %. Vous trouverez plus d'informations ici.
Une alternative aux somnifères? C’est possible!
Prenez part à réduire l'utilisation des médicaments et apprenez à traiter les troubles de sommeil par une approche comportementale.
En 2022, 2,1 % des enfants âgés de 6 à 17 ans ont consommé des stimulants. Ce pourcentage est similaire aux chiffres d’il y a 10 ans, bien que ceux-ci aient diminué entre 2011 et 2014 et qu’ils augmentent à nouveau depuis lors. La consommation est nettement plus élevée en Flandre et les garçons consomment trois fois plus de stimulants que les filles.
Plus d'information? Consultez le rapport complet de l'Agence InterMutualiste.
Informations à l’attention des patients concernant le remboursement des psychologues et orthopédagogues conventionnés.
- Où trouver un psychologue ou un orthopédagogue clinicien conventionné ?
- Quels symptômes doivent vous alerter ?
- En quoi consistent les soins psychologiques conventionnés de première ligne ?
- Combien ça coute ?
- …
Vous souhaitez aider votre patient souffrant de troubles du sommeil à réduire progressivement sa consommation de benzodiazépines ou de Z-drugs, mais vous hésitez à vous lancer ?
Vous n’êtes pas le·la seul·e. C’est un sujet qui préoccupe de nombreux médecins et pharmaciens. Comment aborder ce sujet sans entamer la confiance de votre patient ? Comment faire face aux résistances ? Et comment procéder au sevrage dans la pratique?
Dans la pratique, des antidépresseurs sont souvent utilisés en dehors du cadre de la dépression, notamment chez les patients souffrant de douleurs chroniques (fibromyalgie, douleurs neuropathiques, arthrose, etc...). Une nouvelle Cochrane Review conclut que la duloxétine est le seul antidépresseur dont l’efficacité a été clairement démontrée dans le traitement de la douleur chronique, mais seulement à court terme. Pour aucun antidépresseur, on n'a trouvé de preuves fiables démontrant son efficacité et son innocuité à long terme.
Vous trouverez ici des conseils pratiques du CBIP concernant l'arrêt progressif des antidépresseurs : lignes directrices (mise à jour 2024).
Différents signalements récents suggèrent une augmentation importante du mésusage de prégabaline en Belgique.
Dans sa dernière étude, la Mutualité chrétienne dresse un état des lieux de la prise en charge médicamenteuse du TDAH en Belgique chez ses jeunes membres de 6 à 17 ans entre 2013 et 2022. Les conclusions de l’étude de la MC doivent interpeller car elles indiquent que la situation en Belgique n’est pas optimale.
Où en est la consommation de somnifères et calmants en Belgique ? Quel est le profil des patients y ayant recours ? Qui en prescrit le plus ? Quid des autres types de solutions comme la Trazodone ou les solutions à base de plantes ?
Retrouvez ici plusieurs outils pratiques développés pour aider les médecins dans l’accompagnement des leurs patients qui se plaignent de troubles du sommeil, d’anxiété, de stress et/ou qui présentent des signes de dépression : questionnaires d’évaluation, tableaux récapitulatifs, lettre type à adresser au patient, brochures d’informations, etc. Tous ces outils sont issus de notre guide pratique www.usagepsychotropes-guide.be.
Découvrez les différentes étapes d’une revue de la médication : anamnèse pharmacothérapeutique – analyse de la médication – concertation interdisciplinaire – planification et suivi. Exercez-vous grâce à quelques études de cas. Des liens utiles et des documents téléchargeables sont disponibles pour vous lancer dans la pratique. E-learning d'une heure développé par le CBIP.
Penchez-vous sur quelques cas de sevrage progressif impliquant divers médicaments. Les études de cas sont complétées par des principes généraux de déprescription et des conseils pour la pratique. Des liens utiles et des documents téléchargeables sont disponibles pour démarrer dans la pratique. E-learning développé par le CBIP.
L'objectif de ce programme de Concertation Médico-Pharmaceutique (CMP) est d'améliorer l'utilisation prudente des antidépresseurs. Un accompagnement coordonné du médecin généraliste et du pharmacien pour le sevrage progressif des antidépresseurs augmente le taux de réussite de l'arrêt du médicament. En outre, le patient peut s'appuyer sur deux prestataires de soins de santé en cas de questions ou de problèmes. La Consultation Médico-Pharmaceutique (CMP) sur les antidépresseurs se concentre sur :
Les Mutualités Libres ont réalisé une analyse descriptive concernant l'utilisation d’antidépresseurs et de prestations psychothérapeutiques chez les adolescents. Retrouvez ici le rapport complet ainsi qu'un résumé des principaux indicateurs de consommation.
La quétiapine est un antipsychotique qui est de plus en plus souvent prescrit off-label dans l’insomnie sans comorbidité psychiatrique, à faible dose (25 à 100 mg/j). Pourtant, son efficacité n'a pas été prouvée dans des études randomisées de bonne qualité. Pour en savoir plus, consultez ce Folia du CBIP.
Dans ce premier épisode de "10 Minutes pour Décrypter", le podcast des Mutualités Libres, nous plongeons au cœur d'un sujet brûlant : le burn out.
Une personne sur trois en Belgique est en incapacité de travail à cause de troubles mentaux, et le burn out représente une part importante de ces cas.
Les chiffres sont en constante augmentation, ce qui impacte l'absentéisme au travail de manière significative. Mais qu'est-ce que le burn out exactement ? Comment le prévenir ? Et comment aider ceux qui en souffrent ?
Etude parue sur le site du British Journal of Sports medicine qui a pour objectif de synthétiser les preuves des effets de l'activité physique sur les symptômes de dépression, d'anxiété et de détresse psychologique chez les populations adultes.
La sécurité d'utilisation des benzodiazépines durant la grossesse reste incertaine en raison des preuves disponibles limitées et parfois contradictoires. Pour en savoir plus sur les conseils pratiques du CBIP et les preuves scientifiques qui les étayent, cliquez ici.
Les benzodiazépines sont largement utilisées dans la population, et bien souvent sur une longue période avec toute une série de conséquences néfastes. La décision d'une première prescription doit être bien évaluée. Les informations dispensées lors de la première prescription et de la première délivrance conditionnent la manière dont le patient va utiliser son médicament. Ce programme CMP permet d'aborder cette problématique en apportant des pistes pour améliorer la manière et le type d'informations à dispenser aux patients. Developper par SSPF.
Ce site a pour objectif de proposer un trajet de soins idéal pour les enfants, adolescents (et jeunes adultes) présentant des difficultés d’attention, d’impulsivité et/ou d’agitation. Enseignants, médecins, agents PMS/PSE, thérapeutes, etc…. tous ceux qui sont concernés peuvent trouver sur ce site des informations pratiques reposant sur une base scientifique. Le trajet de soins TDA/H suit les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé de 2013 et de 2021 et propose des informations provenant d'autres guides de recommandation internationaux ayant une base scientifique solide.
Un remboursement des soins psychologiques peut être envisagé pour peu que ceux-ci soient organisés au sein d’un réseau de soins en santé mentale qui a signé une convention avec l’INAMI. Vous trouverez ici toutes les informations pertinentes.
Vidéo de sensibilisation développée par BelPEP (Belgian Psychotropics Experts Platform) pour rappeler l'importance d'une collaboration entre les médecins généralistes, les pharmaciens et les psychologues pour favoriser un usage adéquat des psychotropes et améliorer la qualité des soins.
Une enquête sur les somnifères et calmants a été réalisée par l'AFMPS et montre que plus d’un tiers des patients présentent une dépendance et que la majorité d’entre eux utilisent des somnifères pendant trop longtemps. Vous trouverez ici les principaux résultats de cette enquête.
Sur le site de l'Agence Intermutualiste (AIM), vous trouverez des chiffres autour de la consommation d'antidépresseurs et plus précisément des données par région, sexe, âge et durée de consommation.
Vidéo de sensibilisation développée par le BelPEP (Belgian Psychotropics Experts Platform) sur l'usage rationnel et le sevrage des antidépresseurs.
Cette vidéo développée par BelPEP concerne une interview d'un pharmacien concernant son rôle dans l'usage adéquat des psychotropes.
Cette vidéo développée par BelPEP concerne une interview d'une médecin généraliste dans laquelle elle résume les messages clés et son rôle pour favoriser au mieux un usage adéquat des psychotropes.
Vidéo de sensibilisation développée par BelPEP (Belgian Psychotropics Experts Platform) sur l'usage rationnel et le sevrage des benzodiazépines.
Cette vidéo développée par BelPEP concerne une interview d'un psychologue dans laquelle il explique le rôle qu'il peut jouer pour favoriser au mieux un usage adéquat des psychotropes.
Vidéo de sensibilisation développée par BelPEP (Belgian Psychotropics Experts Platform) pour promouvoir les alternatives non médicamenteuses aux benzodiazépines.
Sur le site de l'Agence Intermutualiste (AIM), vous trouverez des chiffres autour de la consommation d'antipsychotiques et plus précisément des données par région, sexe, âge et durée de consommation.
Cette vidéo développée par BelPEP concerne une interview d'un psychiatre dans laquelle il résume les messages clés et son rôle pour favoriser au mieux un usage adéquat des psychotropes.
Les objectifs de cette étude, financée par Belspo, sont d'étudier l'accessibilité des soins de santé mentale pour les personnes atteintes d’un trouble de la consommation lié aux BZD/Z, d'analyser les expériences et les perceptions des professionnels mais aussi des usagers sur le trouble de la consommation de BZD/Z, d'explorer et comprendre le rôle ambigu des BZD/Z dans le secteur des soins de santé mentale et d'élaborer des recommandations. Cette étude, réalisée par UGent et ULG, est toujours en cours et se clôturera en 2024.
Les Fiches de transparence du CBIP cherchent à documenter la prise en charge médicamenteuse d’un problème particulier, aussi bien en comparaison avec un placebo qu’en comparaison avec d’autres traitements médicamenteux. Le CBIP a rédigé une fiche de transparence autour du TDA/H chez les enfants et adolescents, mais aussi auprès des adultes.
Les Fiches de transparence du CBIP cherchent à documenter la prise en charge médicamenteuse d’un problème particulier, aussi bien en comparaison avec un placebo qu’en comparaison avec d’autres traitements médicamenteux. Le CBIP a rédigé une fiche de transparence autour de l'insomnie.
Les Fiches de transparence du CBIP cherchent à documenter la prise en charge médicamenteuse d’un problème particulier, aussi bien en comparaison avec un placebo qu’en comparaison avec d’autres traitements médicamenteux. Le CBIP a rédigé une fiche de transparence autour de l'anxiété.
Une vaste étude de cohorte rétrospective menée aux États-Unis a révélé un risque de mortalité accru chez les patients atteints de dépression ayant reçu un antipsychotique en plus de l’antidépresseur qu’ils prenaient déjà, par rapport aux patients ayant reçu un deuxième antidépresseur.
La Food and Drug Administration (FDA) américaine a émis un avertissement pour certaines Z-drugs. Plusieurs cas de blessures graves, parfois mortelles, causées par du somnambulisme ou d'autres comportements inhabituels pendant le sommeil ont été signalés suite à l’utilisation d’une Z-drug. Le CBIP a rédigé un folia pour attirer l'attention sur ces effets indésirables liés à certaines Z-drugs.
Le CBIP rappelle les recommandations de bonnes pratiques concernant un bon usage des somnifères et calmants.
Le Centre de pharmacovigilance rappelle ici que les antidépresseurs peuvent provoquer des troubles sexuels qui peuvent persister, même après l'arrêt du médicament. Ces effets secondaires sont importants à prendre en compte.
Selon cette méta-analyse présentée par le CBIP, les antidépresseurs ne sont pas plus efficaces qu'un placebo chez les personnes de plus de 65 ans souffrant de dépression modérée à sévère. Le CBIP conclu qu'avant d’instaurer un traitement médicamenteux de la dépression, il faut toujours procéder à une évaluation du rapport bénéfice/risque, a fortiori chez les personnes âgées vulnérables.
Tous les antidépresseurs peuvent provoquer des symptômes de sevrage lorsqu’ils sont arrêtés ou interrompus. Le principal objectif d’un arrêt progressif (et lent) est d’éviter les symptômes de sevrage (sévères). Le CBIP avait proposé en 2019 un manuel pour l’arrêt progressif des antidépresseurs. En 2022, les schémas d’arrêt progressif ont été simplifiés. Vous trouverez ici les principes généraux de l’arrêt progressif, des informations concernant les symptômes de sevrage et le bon usage des schémas d’arrêt.
Cet article du CBIP est consacré à la prise en charge de la dépression chez l’adulte. En premier lieu est abordée la recommandation de bonne pratique médicale "La dépression chez l’adulte" (2017, Domus Medica, traduit par la SSMG): cette directive recommande d’éviter l’administration systématique d’antidépresseurs dans la "dépression légère à modérée". En cas de dépression sévère, il est recommandé d’administrer un antidépresseur, en accordant toujours une place importante au soutien psychologique.
Vous trouverez ici les informations indépendantes, objectives et factuelles du site web du CBIP concernant les antipsychotiques.
Vous trouverez ici les informations indépendantes, objectives et factuelles du site web du CBIP concernant les hypnotiques, sédatifs et anxiolytiques.
Vous trouverez ici les informations indépendantes, objectives et factuelles du site web du CBIP concernant les antidépresseurs.
Le Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique (CBIP) offre aux professionnels de la santé des informations indépendantes, objectives et factuelles sur les médicaments à usage humain et vétérinaire. Le CBIP est financé exclusivement au moyen de fonds publics, l’indépendance éditoriale étant reconnue. Vous y trouverez des publications fiables et des modules e-learning gratuits et accrédités.
Sur Ebpracticenet, vous trouverez un aperçu des lignes directrices et des informations sur l'utilisation des antipsychotiques, fondées sur des preuves scientifiques. Ebpracticenet est une base de données numériques destinées aux professionnels de la santé. La plateforme rassemble également des recommandations, des critiques d'articles, des brochures destinée aux patients, des instruments de mesure et du matériel audiovisuel.
Sur Ebpracticenet, vous trouverez un aperçu des lignes directrices et des informations sur l'utilisation des benzodiazépines, fondées sur des preuves scientifiques. Ebpracticenet est une base de données numériques destinées aux professionnels de la santé. La plateforme rassemble également des recommandations, des critiques d'articles, des brochures destinée aux patients, des instruments de mesure et du matériel audiovisuel.
Sur Ebpracticenet, vous trouverez un aperçu des lignes directrices et des informations sur l'utilisation des antidépresseurs, fondées sur des preuves scientifiques. Ebpracticenet est une base de données numériques destinée aux professionnels de la santé. La plateforme rassemble également des recommandations, des critiques d'articles, des brochures destinées aux patients, des instruments de mesure et du matériel audiovisuel.
L'abus de médicaments est surtout fréquent lorsqu'il s'agit de stimulants, sédatifs, calmants ou encore d'analgésiques. Cette recommandation est un outil de référence pour les médecins généralistes et leurs patients adultes présentant des signes de pharmacodépendance. Celle-ci met l'accent sur la responsabilité du médecin prescripteur et souligne l'importance de la collaboration multidisciplinaire. Réalisée par la SSMG, en collaboration avec Domus Medica.
L'objectif de cette ligne directrice est d'aider les médecins généralistes : - à diagnostiquer les troubles du sommeil ou l'insomnie - à fournir des informations personnalisées au patient - à favoriser une approche non-médicamenteuse de l'insomnie, à proposer des réorientations ciblées si nécessaire, à collaborer avec d'autres prestataires de soins - à limiter les prescriptions de somnifères, notamment les benzodiazépines et/ou Z-drugs, à des cas exceptionnels. Directive de Domus Medica. Créée par le Groupe de Développement de Recommandations de Première Ligne (Worel), EBM PracticeNet.
Cette ligne directrice rédigée par la SSMG (en collaboration avec Domus Medica) offre au médecin généraliste des outils pour reconnaître, diagnostiquer, traiter et suivre la dépression chez les adultes, y compris les personnes âgées, que ce soit en ambulatoire, en maison de repos ou de soins résidentiels.
Sur le site "Belgique en bonne santé" de l'INAMI, vous trouverez un aperçu des chiffres concernant les antipsychotiques. Un rapport complet ainsi que de nombreux graphiques vous permettront d'avoir des précisions sur l'évolution des données de consommation jusque 2022.
Sur le site "Belgique en bonne santé" de l'INAMI, vous trouverez un aperçu des chiffres concernant les antidépresseurs. Un rapport complet ainsi que de nombreux graphiques vous permettront d'avoir des précisions sur l'évolution des données de consommation jusque 2022.
Le Comité d'évaluation des pratiques médicales en matière de médicaments de l'INAMI organise 2 réunions de consensus par an. Ces rencontres ont pour objectif d'évaluer les pratiques médicales en matière de médicaments dans un secteur déterminé et de formuler des recommandations à l'intention des dispensateurs de soins. Vous trouverez ici le résumé du rapport de la réunion de consensus organisée en 2022 sur l'usage des antipsychotiques en dehors des troubles psychiatriques sévères.
Cette enquête santé Covid-19 a été réalisée par Sciensano en mars 2022 et a porté notamment sur la santé mentale et la consommation de sédatifs. Vous pourrez avoir un aperçu de l'évolution de la prévalence des troubles anxieux et dépressifs mais aussi de la consommation de sédatifs.
Depuis le 1er avril 2023, les patients prenant au moins 5 médicaments chroniques remboursés ont la possibilité de bénéficier d’une revue de médication réalisée par le pharmacien d’officine. Cette revue de médication est prise en charge par l’INAMI et prend la forme d’un BUM Revue de médication. Vous trouverez ici plus d'informations concernant ce projet.
Vidéo de sensibilisation développée par BelPEP (Belgian Psychotropics Experts Platform) pour mettre en avant le rôle que le pharmacien peut jouer pour favoriser un usage rationnel des psychotropes.
Suite à la publication des résultats de la 5ème enquête de santé COVID-19 de Sciensano ainsi que de ceux de l’enquête de l’AFMPS sur l’utilisation des somnifères, l’AFMPS souhaite encourager patients et professionnels de la santé au bon usage des benzodiazépines et « Z-drugs » dans le cadre des troubles du sommeil. Vous trouverez ici un rappel des recommandations pour l'usage rationnel des benzodiazépines et z-drugs dans le cadre des troubles du sommeil.
L’AFMPS a interrogé plus de 12 000 étudiants universitaires francophones sur l’utilisation de médicaments stimulants. Il en ressort que 5 % de ces étudiants utilisent des médicaments stimulants dans l’espoir d’améliorer leurs performances scolaires sans qu’il s’agisse d’une utilisation médicale.
Ce e-learning proposé par le Conseil supérieur de la Santé de Belgique permet aux professionnels de la santé de se former à la définition, la détection et au diagnostic du burn-out, ainsi qu’à la prise en charge de celui-ci.
Dans cet avis scientifique, le Conseil supérieur de la Santé de Belgique formule des recommandations sur la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse du TDA/H chez les enfants, les jeunes et les adultes.
Avis du Conseil Supérieur de la Santé concernant l'usage off-label de psychotropes chez les adultes présentant une déficience intellectuelle. Beaucoup d'adultes présentant une déficience intellectuelle utilisent des psychotropes pour gérer des comportements problématiques sans diagnostic psychiatrique sous-jacent. Cet avis vise à approfondir les connaissances sur les effets des psychotropes sur ce groupe cible et d'élaborer des lignes directrices pour parvenir à une utilisation efficace et efficiente des produits psychotropes en cas de comportement problématique.
Sciensano réalise tous les 4 ans une enquête santé. Vous trouverez ici les principaux résultats en lien avec la santé mentale et plus particulièrement relatifs à la prise en charge de la dépression, la consommation de médicaments psychotropes et les troubles psychiques chez les enfants et adolescents.
Sur le site de l'Agence Intermutualiste (AIM), vous pourrez accéder à une base de données permettant de réaliser des analyses interactives en lien avec la consommation de psychotropes et plus particulièrement d'antidépresseurs, d'antipsychotiques et de stimulants. Les analyses vous permetront notamment d'avoir un aperçu, en fonction de la région ou même de la commune envisagée, de l'évolution entre 2008 et 2021 du nombre de DDD/1000 habitants/ jour, du % de consommateurs ou encore de la durée de traitement.
Sur le site "Belgique en bonne santé" de l'INAMI, vous trouverez une synthèse des principaux résultats de l'enquête santé de Sciensano 2018 concernant l'usage des antidépresseurs et des somnifères et calmants.
Le projet BENZONET de l'Université de Gand a cartographié pour la première fois les expériences et les perspectives des utilisateurs à long terme de somnifères et sédatifs. Bien que l'utilisation de somnifères et de sédatifs soit très répandue et souvent socialement acceptée, il semble y avoir un tabou sur l'utilisation à long terme de ces médicaments. Cette ambiguïté découle du contraste entre le statut de "médicament délivré sur ordonnance" et la stigmatisation liée à son potentiel de dépendance.
Arbre décisionnel pour aider les professionnels à déterminer si un traitement médicamenteux est indiqué ou non dans le cadre des troubles de l'attention et du TDAH.
Vidéo de sensibilisation développée par BelPEP (Belgian Psychotropics Experts Platform) pour promouvoir les alternatives non médicamenteuses des antidépresseurs et éviter de prescrire en cas de dépression légère à modérée.
Ce site de la SSMG propose des outils de dépistage spécifiques pour aider au diagnostic différentiel entre le burn out et la dépression et synthétise les recommandations de bonnes pratiques.
Cette fiche pratique du Centre de référence de prévention du suicide (CRePS) a pour but d'aider les médecins dans l'orientation des personnes en détresse suicidaire.
Cette fiche pratique du Centre de référence de prévention du suicide (CRePS) a pour but de soutenir les médecins dans l'évaluation du risque suicidaire. Celle-ci reprend un arbre décisionnel et les différentes étapes nécessaires pour déterminer le niveau de risque suicidaire.
Cette fiche pratique du Centre de référence de prévention du suicide (CRePS) a pour but de soutenir les médecins dans la détection des personnes suicidaires. Celle-ci dresse un aperçu des signaux d'alerte et indique que faire en cas de détection.
Ce module de formation en ligne offre des outils concrets pour gérer les plaintes en matière d'insomnie et d'anxiété chez vos patients, sans prescription systématique ou prolongée de benzodiazépines. À l’aide de cas vidéos, liens, informations détaillées, exercices, outils et brochures… vous recevrez de manière interactive une base solide pour un usage rationnel de benzodiazépines.
Quand prescrire des antidépresseurs ? Vous apprendrez ici quelle démarche appliquer pour établir un diagnostic différentiel adéquat afin de discerner une dépression d'un sentiment de dépression. Vous aurez un aperçu des différentes méthodes de traitement, selon l'évaluation de la gravité. Vous en apprendrez plus sur l’importance de la psychoéducation, sur les différentes interventions médicamenteuses et non-médicamenteuses, et sur la réorientation. E-learning développé par le SPF Santé Publique (BelPEP).
Comment prendre en charge vos patients qui se plaignent de problèmes d'anxiété, de stress, d'insomnies ? Quelle place à réserver à la prescription de benzodiazépines ?
Dans cette formation organisée dans les Glem, vous apprendrez comment gérer le syndrome dépressif de vos patients dans votre pratique, avec ou sans antidépresseurs. Sur la base des recommandations SSMG / Domus Médica de 2017.
Ce document présente un aperçu de l'usage non-médical des médicaments psychoactifs chez les jeunes et chez les jeunes adultes (18 – 29 ans). Il s’agit de somnifères et calmants (benzodiazépines et z-drugs), analgésiques opioïdes et stimulants (psychostimulants). Étude menée par l'Université de Gand, la Haute école VIVES et l'Université Saint-Louis – Bruxelles.
Ce manuel aide les médecins et pharmaciens dans l’accompagnement des patients qui se plaignent de troubles du sommeil, d’anxiété et/ou de stress, ou qui présentent des signes de dépression. Vous y trouvez non seulement des informations, mais aussi des recommandations cliniques et des lettres types à adresser à vos patients, ainsi que des outils comme des questionnaires d’évaluation, tableaux récapitulatifs, brochures d’information, etc
Ici, vous trouverez des informations concernant le programme de sevrage progressif dédié aux benzodiazépines et aux Z-drugs. Vous avez la possibilité de recommander aux personnes souffrant d'une consommation chronique de benzodiazépines ou de Z-drugs un programme de sevrage progressif remboursé, supervisé par un médecin et un pharmacien. Cette approche est multidisciplinaire : elle implique la collaboration entre le médecin prescripteur, le pharmacien et le patient. Cette publication a été réalisée par le CBiP.
Découvrez dans cet e-learning du CBiP des informations approfondies sur l'approche non médicamenteuse face aux troubles du comportement liés à la démence, ainsi que sur l'usage adéquat des psychotropes, notamment des antipsychotiques. Par ailleurs, vous y apprendrez comment procéder à un sevrage progressif et sécurisé des psychotropes.
Découvrez quelques principes pertinents pour un usage rationnel des médicaments chez les personnes âgées. Dans cet e-learning du CBiP, vous avez accès à des études de cas cliniques, de courtes vidéos d'animation ainsi que des astuces applicables dans votre pratique quotidienne.
Avec cette affiche animée digitale, vous pouvez inciter vos patients à considérer des solutions alternatives pour les somnifères et calmants comme les benzodiazépines. Vous pouvez facilement montrer cette affiche dans les espaces accessibles à vos patients.
Consultez cette sélection d'outils sui visent à réduire l'utilisation de somnifères et de calmants tels que les benzodiazépines chez vos patients, et envisagez en priorité d'autres solutions. Ces ressources sont conçues pour vous épauler dans votre rôle essentiel de sensibilisation, d'information, de motivation et d'accompagnement de vos patients. Vous y découvrirez une affiche, une brochure ainsi que des fiches pratiques.